Sage 100 v12 est enfin disponible ! sortie sur SPC depuis le 16 juin 2025 et le 17 juillet 2025 pour la version on premise, cette mise à jour majeure apporte son lot d’améliorations pour optimiser votre gestion. De nombreuses améliorations viennent enrichir les différents modules Sage 100.

La v12 est la dernière version en date de Sage. Elle embarque toutes les briques nécessaires pour accompagner les entreprises vers la réforme de la facturation électronique. C’est naturellement sur cette version que vous devez migrer pour bénéficier des dernières nouveautés de la facture électronique.

En effet à partir de septembre 2026, toutes les entreprises en France seront tenues de recevoir des factures sous forme électronique pour l’ensemble de leurs transactions commerciales. À partir de septembre 2027, l’émission de factures électroniques deviendra également obligatoire pour toutes les entreprises. Il est donc crucial de commencer dès maintenant à préparer votre mise en conformité.

Sage 100 Comptabilité

Compte bancaire société dans chaque fiche client/ fournisseur

Dans chaque tiers, il est maintenant possible de paramétrer un compte bancaire société par défaut. Ce compte sera repris automatiquement en saisie de facture dans la Gestion Commerciale dans le cadre de la facture électronique et en saisie d’échéance dans Moyens de Paiement.

Réception des factures fournisseur - Volet écriture

La facture réceptionnée est saisie dans une pièce comptable avant d’être approuvée. Le paramétrage d’un modèle de saisie dans les paramètres de la fiche fournisseur ou dans les Paramètres société / Echanges de données n’est plus obligatoire pour affecter l’imputation comptable de la facture pour les utilisateurs ayant souscrit à l’option Sage Data Clean et Control.

Gestion de 10 exercices

En complément de la sauvegarde fiscale, il est désormais possible d’accéder aux données depuis l’application jusqu’à 10 exercices.

Clôture d’exercice - Aide à la compréhension des messages

Lors de la création d’un exercice, les messages invitant à clôturer l’exercice N-2 ont été modifié afin d’accompagner l’utilisateur dans les traitements à réaliser.

Dossiers de recouvrement

Les dossiers de recouvrement sont désormais disponibles sur option sur l’offre Standard (Dossiers de relance).

Conversion des bases de données

A l’ouverture de la société, la conversion de la base de données sera proposée sous forme d’assistant uniquement pour les deux dernières versions.

Sage 100 Moyens de paiement

Virements instantanés

Suite à la mise en place de la gratuité des virements instantanés, une nouvelle option est présente dans la fenêtre de transmission des virements émis au format SEPA version pain.001.001.03.

Un virement instantané permet de réaliser des virements bancaires en temps réel entre comptes bancaires ouverts dans l’espace européen SEPA. Ce format doit être utilisé uniquement avec l’accord de la banque.

Pou rappel, le virement instantané est un service accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Sage 100 Gestion Commerciale

Inscription à la PDP Sage à partir de la tuile de l’intuiSage

Préparez vous à la facture électronique en vous inscrivant dès maintenant à la PDP Sage depuis la tuile “Inscription PDP Sage” disponible dans l’intuiSage.

Amélioration des messages d’erreur lors de l’inscription à Sage Network

Lors de l’inscription à Sage Network les messages d’erreur sont modifiés permettant ainsi une meilleure compréhension des erreurs de paramétrage.

IMPORTANT ! Avant l’application de la réforme électronique en Septembre 2026, vous devez obligatoirement suivre le processus de référencement de votre compte client avant d’inscrire votre société. Veuillez au préalable contacter votre interlocuteur Sage habituel.

Notification de fin lors de la transmission des factures

Après la transmission de factures dans Sage Connect, une notification de fin de traitement est désormais affichée dans la liste des notifications.

Compte bancaire société préféré dans la fiche tiers

Dans chaque tiers il est maintenant possible de paramétrer un compte bancaire société par défaut. Ainsi lors de la saisie de factures de vente, ce compte sera le compte référencé dans la facture et renseigné par défaut dans la facture électronique.

Mise à jour comptabilité - Aide à la correction des erreurs

Une aide à la correction des erreurs est mise en place dans le traitement de mise à jour comptable des factures.

Facture d’acompte en devise - Reprise du cours de l’écriture comptable

Lors de la saisie de facture d’acompte en devise le cours appliqué est désormais celui de l’écriture de règlement d’acompte ou du document d’origine.